Croisements _________
« Dans son projet Croisements, Tereza Lochmann propose une réflexion sur le vivant et ses métamorphoses à travers une série d’oeuvres qui relient le naturel à l’artificiel, et le corps humain au corps végétal.
En tchèque, la langue maternelle de l’artiste, le mot prorůstání désigne la fusion progressive des matières à travers la croissance. Sans équivalent exact en français, ce terme pourrait décrire, par exemple, le développement de racines qui s’étendent dans le sol ou qui croissent en traversant des obstacles. S’appuyant sur ce concept et orientant sa recherche vers des théories médicales des XVIIIe et XIXe siècles — qui comparent le système circulatoire du corps humain (le sang) à celui des arbres (la sève) —, l’artiste crée une oeuvre hybride, tant par les thèmes abordés que par les techniques employées pour la réalisation de ses pièces.
Le processus artistique de Tereza Lochmann est un laboratoire d’expérimentation plastique, qui prend pour point de départ la technique de la gravure sur bois et s’étend vers la peinture, la sculpture et l’installation. Sa manière d’aborder la gravure est profondément corporelle : elle déploie sa pratique dans chaque recoin de l’atelier, des murs au sol, intervenant aussi bien sur la surface que sur le corps du bois. À l’aide de divers outils, elle creuse, coupe, ponce et brûle ce matériau, révélant peu à peu ses couches internes, ses racines. La matrice ainsi générée ne sert pas seulement à imprimer une multitude d’images sur des supports variés, mais devient également une sculpture en soi. (…)
La série Croisements révèle toute la densité de son processus créatif, en mêlant motifs, techniques et palettes chromatiques. Ses pièces se développent sur plusieurs plans, points de vue et états, suggérant une perception organique et changeante. Tereza Lochmann trace un parcours à travers ces formes distordues, invitant le public à déambuler et à laisser les plantes pousser autour de lui et le traverser. »
Extrait du texte de Louma Morelière,
Commissaire d‘exposition Déjalo crecer,
Espacio Argén, Madrid, 2025
Le Grand Croisement, 2025
bois gravé et encres lithographiques ‧ 213 x 140 cm
Photo (c) François Séjourné





















