Lady Godiva

Lady Godiva ____________

Lady Godiva on her poney, 2019 ‧ relief et encres lithographiques sur bois (diptyque) ‧ 125 × 200 cm

Acquisition FRAC Picardie 2021, photo Paul Nicoué

« Dans son prochain film, Tilda Swinton incarnera Lady Godiva, une aristocrate anglo-saxonne de la légende éponyme. La prédécesseur des Femen a traversé nue à cheval les rues de la ville de Coventry, en Angleterre, vers l’an 1000, afin de convaincre son mari de diminuer les impôts qu’il prélevait pour financer ses campagnes militaires. Par respect, les habitants s’étaient interdit de la regarder. Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d’oeil à la dérobée. C’est de là que vient l’expression anglaise « Peeping Tom », qui désigne un des premiers cas enregistrés du voyeurisme.

Afin que le spectateur puisse ressentir l‘expérience de Tom, les ouvertures en bas de la planche peuvent être utilisées, tout en se mettant dans une position corporelle peu confortable.

À l’époque contemporaine, la taille de la monture de Godiva est diminuée à cause de la pollution émise par les omniprésentes centrales électriques. Le cheval a été intoxiqué et il est devenu un poney. Par contre, la fière cavalière a légèrement grandi à force de se nourrir des produits dopés d’antibiotiques et pesticides. Elle traîne ses pieds élégants par terre, errant désormais dans la nuit éternelle, traversant des forêts divines, loin de la ville de Coventry qu’elle a quittée il y a plusieurs siècles.

Accompagné par un indispensable chien doppelgänger, le visage de l’héroïne se transforme petit à petit et s’imprègne d’un aspect canin. En revanche, sur la figure de son compagnon commencent à surgir quelques traits humains, par solidarité et dans le cadre d’un échange interespèces. »

Lady Godiva on her poney, 2019 ‧ détail

Lady Godiva 1, 2019 ‧ gravure sur bois, monotype, collage, paraffine et acrylique sur toile ‧ 150 × 260 cm

Lady Godiva 1, 2019 ‧ détail

Lady Godiva 2, 2019 ‧ gravure sur bois, transfert et acrylique sur tissu ‧ 146 × 216 cm

Tereza Lochmann avec Lady Godiva in her poney ‧ photo Orane Fiora, 2019